Un roman feel-good représente un moment positif. Réconfortant, le lecteur s’y plonge afin d’ouvrir une parenthèse calme et apaisante dans sa vie. Nombreux sont les écrivains dans ce genre littéraire. Vers qui se tourner si l’on désire lire ce type d’ouvrage ? Le meilleur auteur de romans feel-good se cache forcément dans notre sélection.
Mélissa Da Costa, la jeune autrice de romans feel-good
Cette autrice française née en 1990 a connu un grand succès dès son premier roman. Tout le bleu du ciel paru en 2019 a obtenu le prix du jeune romancier au salon du Touquet-Paris-Plage. De plus, il a été salué par la presse. Depuis, Mélissa Da Costa a rédigé Les lendemains et Je revenais des autres.
Ses histoires représentent principalement des chemins humains. Souvent, confrontés à des moments difficiles, ses personnages tentent avant tout de se remettre, de se reconstruire. Abîmés par l’amour ou la maladie, les protagonistes gardent confiance face aux plus dures épreuves. Par le voyage, l’introspection et la nature, ils se relèvent. Ses récits touchants et pleins d’espoir représentent un hymne à la vie. Le bonheur semble parfois bien plus proche qu’on ne le pense. Les romans de cette écrivaine sont à lire absolument.
Virginie Grimaldi, l’autrice la plus célèbre de roman qui vous fait vous sentir bien
Virginie Grimaldi reste l’autrice incontournable de romans feel-good. Née en 1977, elle a écrit des best-sellers tels que Le premier jour du reste de ta vie en 2015, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie en 2017 et enfin, Il est grand temps de rallumer les étoiles en 2018. Mondialement connus, ses ouvrages sont traduits dans plus de 20 langues. Chacun de ses livres lui assure un succès incroyable. D’ailleurs, Virginie Grimaldi est l’écrivaine la plus lue en France en 2019 et 2020.
Elle doit sa popularité à sa plume sensible et à ses personnages attachants. En effet, elle raconte des histoires qui reflètent le quotidien de tous. Des mères débordées, des adolescents qui vont mal, des familles brisées par des séparations, représentent les thèmes qu’elle aborde dans ses romans. Grâce aux voyages et à l’introspection, les protagonistes avancent à nouveau. Mêlant humour et émotions, ces tranches de vie vous emportent vers un avenir plein d’espoir.
Laure Manel, une romancière feel-good
Laure Manel, anciennement enseignante, est l’autrice de plusieurs ouvrages célèbres. La délicatesse du Homard, son premier roman, a connu un immense succès auprès des lecteurs. Sa plume fine présente le mariage dans sa plus fidèle réalité. Elle raconte principalement des histoires d’amour, mais aussi des drames. Elle décrit des personnages vifs, indépendants, parfois brisés. Ils se reconstruisent en trouvant la joie dans les choses faciles. Laure Manel n’hésite pas à retranscrire le quotidien de tous, en mettant en avant des couples qui se sont oubliés. Ils ne détiennent qu’un objectif : apprendre à aimer à nouveau.
Découvrez les romans feel-good de Laure Manel où le bonheur se traduit par des petits gestes, par des actions simples.
Jonas Jonasson, l’auteur de romans feel-good suédois
Cet auteur suédois de roman feel-good est un véritable phénomène dans son pays. Son livre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un incroyable succès, traduit dans 27 pays. Les droits ont même été rachetés afin de transcrire cette histoire au cinéma. Sa petite touche propre reste l’humour. Très décalées, ses œuvres ravissent le public par leur tranchant et leur inventivité. Il décrit dans ses récits des contextes improbables dont les personnages savent se sortir. Chacun entreprend un voyage et vit une aventure incroyable après une vie banale dont il ne voulait plus. N’hésitez pas à dévorer les romans de Jonas Jonasson si vous désirez lire des livres à l’humour noir et de situations déjantées.
Aurélie Valognes, l’écrivaine feel-good populaire
Aurélie Valognes fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France. Son incroyable succès confirme son talent d’écriture. En effet, elle séduit des millions de lecteurs à travers le monde grâce à ses best-sellers. Cette célébrité découle de sa plume contemporaine. Ses romans universels décrivent des situations familiales compliquées. Avec humour et émotions, elle trouve toujours les mots justes pour ses récits. Né sous une bonne étoile, Le tourbillon de la vie et Au petit bonheur la chance mettent en avant des enfants. Elle y exprime son refus d’enfermer les petits dans des cases. Mais, elle raconte aussi l’importance de la transmission entre les générations. Ces ouvrages représentent des hymnes à l’espoir et la ténacité. Vous riez, puis pleurez en parcourant les pages. La nostalgie du temps qui passe ainsi que la positivité de ses histoires rendent ses romans incroyables de justesse et d’émotions. Aurélie Valognes est sans aucun doute une autrice de romans feel-good.
Grâce à cette sélection d’auteurs de romans feel-good, trouvez des livres aux histoires pleines de vie et de bonheur. Ils vous assurent des récits semblables à votre quotidien. Vous pouvez vous y projeter sans difficulté. De plus, une happy ending est garantie à coup sûr. Rien de mieux pour se redonner du baume au cœur que de miser sur la littérature feel-good.
Pour ceux qui préfèrent verser une petite larme d'émotions lors de leur lecture, nous avons sélectionné 5 romans feel-good qui font pleurer.