Un brunch gourmand à la Villa Camélia à Mittelwihr
Pour démarrer cette journée, Camille, créatrice de la Villa Camélia, nous a proposé un brunch délicieux. Servi sous forme de buffet, les participantes ont pu déguster des œufs brouillés, différentes charcuteries, un plateau de fromage, plusieurs sortes de pain, du fromage blanc, des crudités accompagnées de houmous. Mais aussi, des brioches, des muffins salés, un gâteau au
chocolat à tomber, un granola ou encore une soupe de fraises et le tout fait maison !
Servi avec une boisson chaude au choix et un jus de fruits, il y en avait pour tous les gouts. Nos amoureuses de la lecture ont ainsi pu faire connaissance et papoter entre elles dans le décor chaleureux et fleuri de la Villa Camélia.
Pour découvrir la Villa Camélia, ses menus du jour ainsi que ses cours de sport, rendez-vous sur son site internet.
Clara Renard, autrice alsacienne de romans contemporains
A la suite du repas, Clara Renard, autrice alsacienne, a présenté ses trois romans :
- Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer ;
- Moon boots et mikados ;
- Et si la lettre X n’avait pas existé.
Elle a pu nous expliquer comment son envie d’écrire était née et ses inspirations. Elle a donné aux participantes quelques astuces pour organiser un projet de roman, expliquant que pour elle, son écriture se fait principalement à la fulgurance, que ses idées peuvent venir à n’importe quelle heure
de la journée (et même de la nuit). Elle se crée également des temps dédiés à l’écriture afin d’avancer dans ses prochains projets de romans. Le quatrième est presque prêt mais chut, on ne vous a rien dit !
Les participantes ont pu poser des questions et rebondir sur ce que leur disait l’autrice mulhousienne. Puis, un temps a été dédié à la vente et à la dédicace de ses livres pour les personnes intéressées par ses récits. Clara Renard est une personne solaire, douce et bienveillante. Nous avons été ravie qu’elle nous
donne de son temps et de son expertise lors de notre première rencontre littéraire.
Nous vous invitons à en découvrir plus sur ses livres en cliquant ici.
Une activité créative pour tous les niveaux
Après avoir séparé les participantes en deux groupes, Aurélie leur a proposé une activité créative ouverte à tous les niveaux. Le thème de la journée était « Les merveilles d’Alice ». Nos accros à la lecture ont ainsi pu fabriquer une (ou plusieurs) roses en papier. Les feuilles avaient préalablement découpé d’un livre très abimé et plus utilisable pour ajouter une dimension de lecture à cette création. Après plusieurs étapes de pliages et collages expliquées par Aurélie, les roses ont pris forme. Et comme le chantent les cartes dans le Disney « Alice au pays des merveilles », « peignons les roses en rouge ! ». La couleur était laissée à l’appréciation de nos bricoleuses d’un jour mais désormais, leur fleur en papier peut orner leur bibliothèque !
Des temps de jeux basés sur les livres et les mots
Pour le second groupe, le temps était à la plaisanterie et à l’amusement avec Sarah. Pour l’occasion, les copines bouquinent avaient créé un Time is up sur le thème d’Alice au pays des merveilles et bien d’autres œuvres littéraires que nous adorons tous. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu ; il se passe en trois temps :
- Au premier tour, la personne qui lit la carte peut utiliser autant de mot qu’elle veut.
- Au second tour, elle ne peut utiliser qu’un mot.
- Au troisième tour, elle doit mimer ce qu’elle lit.
Autant dire que le ridicule ne tue pas lorsqu’une participante se retrouve à mimer Peter Pan ou un donuts dans la Villa Camélia. Beaucoup de rire pour ce moment partagé entre lectrices. Le second jeu intitulé « Maudit, mot dit » consiste à faire deviner un mot à vos amis en un nombre d’essais imposés. Moment de réflexion intense pour celles qui devinent mais également pour celle qui doit faire deviner ! Mais rien de compliqué, car les accros à la lecture sont aussi des amoureuses
des mots !
La journée s’est ensuite terminée sur un gouter maison, encore une fois préparé par Camille de la Villa Camélia. Les participantes ont pu changer de table, parler à d’autres personnes, partager leur lecture et leur compte Instagram. Un véritable moment d’amitié pour nous toutes.
A la base, nous avons appelé notre compte Instagram @les_copines_bouquinent parce que nous étions deux amies qui adoraient lire. Aujourd’hui et grâce à ces événements que nous organisons, ce nom a obtenu une toute nouvelle dimension : nous sommes toutes des copines qui bouquinent et qui ont décidé de vivre de véritables instants de partage ensemble. Merci à Camille, merci à Clara et sa sœur et un grand merci à toutes les participantes d’avoir joué le jeu de cette belle journée. Notre cœur est plein d’amour et de reconnaissance.
Il ne nous reste plus qu’à vous dire à bientôt pour nos journées BookstAlsace du 9 et 23 juin ! Pssst, il reste quelques places pour le 23 !