Pour choisir les thèmes de nos clubs de lecture mensuels, nous nous inspirons du lieu de notre rencontre, de l’actualité, parfois de la saison ou encore des fêtes qui peuvent avoir lieu ce mois-là. Pour notre bookclub de mars, nous avons choisi le weekend symbolique du 8 mars pendant lequel nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Quoi de mieux pour honorer cette journée que de lire et partager nos opinions sur des histoires féministes ? C’est pourquoi notre sélection pour ce mois est exclusivement composée de romans girl power.
Histoire féministe : “L’année de grâce” de Kim Ligget

Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. " Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.
“L’empire des femmes” un roman féministe de Cassandre Lambert

“Demain la lune sera rouge”, un livre sur une société matriarcale de Nelly Sanoussi

2095 : la société, désormais matriarcale, est dirigée par Dreah Rosse, co-fondatrice de l'Ordre Mondial des Femmes Libres. Les hommes, jugés inférieurs, vivent sous inhibiteurs de violence et L'amour entre hommes et femmes est interdit. Mais dans ce nouveau monde “parfait”, certaines femmes enfreignent les règles. Giannina Whitton, jeune policière, dissimule une relation interdite avec un prostitué. De son côté, Lilith Rosse, petite-fille de Dreah, fantasme sur une époque révolue où la liberté et l’égalité étaient des droits fondamentaux. Leur existence bascule lorsqu'un meurtre est commis dans une maison close et que l'amant de Giannina est enlevé. En quête de vérité, elles découvriront des secrets enfouis qui ébranleront les fondements mêmes de leur société.
La BD féministe parfaite : “Culottés” de Pénélope Bagieu

Rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou travailleuse sociale, les Culottées ont tracé leur voie. Trente portraits de femmes qui ont lutté contre vents et marées pour faire ce qu'elles avaient à faire. Eisner Award du meilleur livre étranger 2019.
“Le pouvoir” de Naomi Alderman : une histoire féministe

Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent le « pouvoir ». Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante – et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu’ils deviennent le « sexe faible ». Mais jusqu’où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?
Nous espérons que ces lectures féministes vous donneront un sentiment d’empowerment et une certaine fierté d’être femme ! Ces suggestions sont pour les participantes de notre club de lecture mais n’importe quelle personne peut les lire et venir partager ses opinions sur ces romans avec nous sur Instagram sur notre compte les_copines_bouquinent. Et cela, même si elle ne participe pas à notre book club des copines !
Sarah & Aurélie