Petit à petit, le marché de la seconde main se développe. Tous les domaines sont concernés. Les vêtements, l’ameublement et les électroménagers se dénichent facilement. On peut aussi se tourner vers ce marché pour la culture. En effet, les plateformes ou boutiques spécialisées, dans la vente de produits d’occasion, proposent fréquemment un rayon littérature. Quels sont les bénéfices de se procurer des romans de seconde main ? Nous avons trouvé pour vous 4 avantages d’acheter des livres d’occasion.
Les livres d’occasion : un geste écologique et durable
De nos jours, nous vivons dans un modèle économique linéaire. Chaque livre est produit en récoltant des matières premières. Elles sont ensuite transformées afin de concevoir les romans. Enfin, ils sont commercialisés à grande échelle via divers réseaux de distribution (librairie, internet). Cette façon d’élaborer coûte cher à notre planète. En effet, créer un ouvrage contribue à la déforestation. L’acheminement du bois, la fabrication du papier ainsi que les différents transports nécessaires à son arrivée en magasin, rendent sa réalisation très polluante. De plus, chacun de ces romans a souvent une manipulation de courte durée, voire unique. C’est peu d’usage pour le prix qu’il a coûté à la Terre.
C’est pourquoi le marché de la seconde main se développe. Il permet d’employer au mieux ce qui existe déjà. En revalorisant les livres via l’achat et la revente de livres d’occasion, vous évitez une surproduction. Cette démarche écoresponsable favorise l’économie circulaire. Ce système d’échange et de vente augmente le taux d'utilisation des ressources déjà créées. Ainsi son impact sur l’environnement diminue.
Dénichez des romans de qualité en seconde main
Malgré les idées reçues, acheter une œuvre d’occasion ne veut pas forcément dire en mauvaise forme. Généralement, un roman n’est lu qu’une seule fois. Ensuite, son propriétaire l’entrepose dans une bibliothèque ou sur des étagères. Il n’est donc plus manipulé avant une longue période, voire plus jamais. Ainsi, ils sont peu abîmés. De plus, si vous vous procurez vos livres d’occasion dans des boutiques ou des sites spécialisés dans la seconde main, sachez que chaque ouvrage bénéficie d’un contrôle de son état avant d’être mis en vente. Le risque d’acquérir un roman à la couverture pliée ou aux pages déchirées paraît alors minime.
On associe souvent le marché de l’occasion comme un commerce d’objets anciens et en très mauvaise constitution. Pourtant, l'un des avantages des livres d'occasion est qu'il ne semble pas rare de tomber sur des pépites récentes et en très bon état.
Réalisez des économies grâce aux livres d’occasion
Obtenir des livres gratuitement
Regardons la vérité en face : être un grand lecteur présente un coût. Se procurer des œuvres récentes n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Certains peuvent faire don de leurs livres gratuitement. Mais cela nécessite d’avoir des connaissances amoureuses des livres, avec les mêmes goûts littéraires que vous. Vous pouvez aussi vous rapprocher des boîtes à livres de votre commune. En effet, énormément de villes et villages les ont instaurés dans leurs rues. Les personnes intéressées peuvent donc s’en servir afin d’obtenir de nouveaux romans. Cependant, ces solutions amènent des choix de lecture restreints et souvent peu récents.
Livres à bas coût en boutique
En France, les romans sont soumis à la « Loi Lang ». Autrement dit, les prix du livre sont fixés par l’éditeur. Un tarif unique pour tous est imprimé directement sur la quatrième de couverture. La filière de la littérature est ainsi protégée en limitant la concurrence entre les différents magasins. Cependant, cette réglementation ne s’applique pas pour la vente d’occasion. Les librairies spécialisées dans la seconde main peuvent donc présenter le prix qu’elles désirent sur les romans qu’elles proposent. Ils demeurent, par conséquent, moins chers qu’un ouvrage neuf vendu dans le commerce traditionnel. Il n’est pas rare d’y trouver des œuvres, anciennes ou récentes, à des tarifs défiants toute concurrence.
Donner une deuxième vie à un livre
Quand une personne décide de se séparer de ses livres en les proposant à la revente, elle désire principalement obtenir plus de place. Elle veut probablement aussi partager ces œuvres à d’autres. Finalement, un roman, en plus de raconter une histoire, effectue son propre chemin. Sa couverture aux coins froncés et ses feuilles jaunies représentent une
phase de leur vie. Quelqu’un y a déjà plongé son nez jusque tard dans la nuit en se délectant avec passion de ses phrases. Certes, il ne sent pas le livre neuf. La tranche est pliée, les pages ternes. Mais, quel plaisir de parcourir une œuvre qui a du vécu ! De main en main, il illumine les yeux de ses lecteurs. Le passé du roman lui apporte une tout autre dimension.
Désormais vous connaissez tous les avantages des livres d’occasion. Donc n’hésitez plus à vous procurer vos futurs ouvrages via des lieux de vente ou sites internet spécialisés dans la seconde main. Sachez que les grands lecteurs prennent soin des belles histoires qu’ils sont amenés à rencontrer. Une fois remis en vente, vous êtes sûr de trouver un livre en très bon état et à bas prix. En plus de vous aider économiquement, ce geste devient écologique. En engendrant moins de production de masse, la planète vous dit merci.
Si vous souhaitez donner vos livres, nous avons réuni pour vous tous les endroits qui récupèrent vos romans en Alsace. Pour découvrir notre article sur le sujet, cliquez ici.