Ton enfant désire lire des histoires en rapport avec la fête d’Halloween. Sorcières, fantômes et malédictions sont des thèmes qui restent dans l’ambiance de cette fête. Mais, quel roman lui offrir afin qu’il ne soit pas terrorisé par sa lecture ? Ne t'inquiètes pas ! Les copines bouquinent sont là pour t’aider à ne pas traumatiser ton môme! Nous t’avons sélectionné 5 livres pour enfants à lire pour Halloween qui font peur, mais pas trop !
Le grand livre de l’horreur : dans le château de Dracula, un roman d’Halloween
Virgile, 11 ans, est un adolescent très singulier. Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les histoires d’épouvante. D’ailleurs, il porte fièrement un t-shirt « plus beau zombie de la terre ». Sa différence l’empêche de lier des amitiés sincères. Ses parents semblent très inquiets de la solitude de leur enfant. Ils l’inscrivent donc dans plusieurs activités extrascolaires. Cependant, Virgile ne veut pas changer sa personnalité pour se faire des camarades. Il reste alors en compagnie de son lapin et de ses livres. Un jour, une brocanteuse lui offre un ouvrage mystérieux : Le Grand Livre de l’Horreur. Mais, à partir du moment où il démarre sa lecture, Virgile se retrouve transporté dans le château du célèbre Dracula. Il doit donc se servir de ses connaissances en histoires effrayantes pour échapper au comte.
Ce roman de N.M. Zimmerman est un bon livre pour enfants à lire pour Halloween. En effet, les lecteurs apprécient ce récit mêlant suspens et vampires. Composée de belles illustrations, cette histoire reste adaptée aux plus jeunes dès l’âge de 9 ans. No trauma pour le marmot !
Sacrées Sorcières de Roald Dahl, le livre pour enfants à lire pour Halloween
Nous nous représentons souvent les sorcières comme des femmes qui portent de longues robes noires, des chapeaux pointus et se déplaçant grâce à leur balai. Mais, dans Sacrées Sorcières ce cliché ne s’applique pas. En effet, elles semblent tout à fait ordinaires. D’ailleurs, il paraît impossible de les identifier dans une foule. Cependant, elles sont loin d’être banales. Elles passent leur temps à établir des plans machiavéliques et surtout, elles détestent les enfants ! La grandissime sorcière désire les faire disparaître. Un petit garçon et sa grand-mère démarrent une aventure incroyable afin de lutter contre ces méchantes femmes.
Drôle, mais rempli de suspens, ce roman de Roald Dahl tient le lecteur en haleine. Le héros et sa mamie amusent les jeunes dès l’âge de 9 ans. Ce livre aux péripéties frissonnantes est donc une lecture adaptée pendant la fête d’Halloween.
La forêt des ténèbres, le roman parfait pour Halloween
Zoé, 10 ans, et Gabriel, 14 ans, vivent seuls dans leur maison. Leurs parents sont partis chercher le sorcier de Gazmoria. En effet, Malenfer, la forêt maléfique grandit et s’approche chaque jour de leur foyer. Le magicien pourrait arrêter sa progression. En attendant, les enfants doivent affronter les ténèbres qui se répandent lentement sur Wallandar. De plus, Zoé possède des pouvoirs surnaturels qui détectent un nouveau danger. Sans parvenir à l’identifier, le frère et la sœur s’apprêtent pourtant à le régler.
Cassandra O’Donnell nous livre le premier tome d’une trilogie de fantasy jeunesse. Ce roman détient une histoire prenante et très facile à lire. La magie et les créatures fantastiques semblent idéales pour les lecteurs dès l’âge de 9 ans. Aucun risque de cauchemar pour ton grand bébé !
Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire !, le thriller pour enfant
Max déteste la lecture. Cependant, tout le monde lit L’aventure de tes rêves. Ce roman à la mode envoûte tous les enfants et les adultes qui posent leurs yeux dessus. D’ailleurs, ses camarades semblent tellement absorbés qu’ils ne jouent plus pendant la récréation. Selon Max, un livre qui détient un pouvoir aussi captivant et dont l’auteur s’appelle Marc Norenêt cache forcément quelque chose de louche. Il s’allie donc avec la meilleure élève de sa classe afin de lever le mystère sur cette histoire et son écrivain.
Ce roman policier, rédigé par Sophie Laroche, est un livre pour enfants à lire pour Halloween. Sous des airs de thrillers, le récit reste adapté aux lecteurs dès l’âge de 9 ans.
Amandine Malabul, sorcière maladroite, un livre pour enfants à lire pour Halloween
Mademoiselle Jollidodue est la directrice de l’Académie supérieure de Sorcellerie. Cet institut est réservé aux jeunes filles. Amandine Malabul semble être l’élève la plus maladroite de tout l’établissement. En effet, elle provoque constamment des catastrophes pendant les cours. Sans compter, les mauvais tours que lui joue Octavie Patâfiel. Cependant, un complot se prépare. En effet, les étudiantes et les professeurs risquent d’être transformés en grenouilles !
L’univers d’école de magie te rappelle sans doute celle d’un autre petit sorcier très célèbre avec un belle cicatrice sur le front. Mais détrompe-toi ! Amandine Malabul de Jill Murphy est beaucoup plus drôle et moins sombre. Malgré sa maladresse, cette jeune fille séduit le lecteur par sa bonne humeur et son courage. Ce récit est idéal pour une atmosphère festive d’Halloween. Et ton enfant le lira avec plaisir et sans peur.
Grâce à ces romans, ton enfant se met doucement dans l’ambiance d’Halloween. En se plongeant dans des histoires de sorcières, de pouvoirs et de créatures magiques, il se fait peur, mais pas trop afin de pouvoir fermer l’œil au moment du coucher (parce qu’on les aime, mais on apprécie aussi quand ils dorment !).
Et si ton enfant ne veut pas avoir peur mais veut tout de même lire un livre sur des créatures fantastiques, nous lui avons préparé une sélection de romans sur les dragons !
Sarah & Aurélie