Tu aimes lire dans un parc, allongée sur une couverture, les doigts de pieds à l'air. Ou bien, tu es de celles qui apportent leur lecture du moment à la piscine pour s'occuper plutôt que de te baigner. Désormais, la météo ne se prête plus à ces activités extérieures (la vilaine). Les températures ont chuté. L’air devient frais. En gros, on se les pèle ! Tu as même sûrement ressorti les gants et les manteaux de ton placard. Pas de doute, le mois d’octobre arrive à grands pas. Mais, où bouquiner maintenant qu’il fait froid ? Les copines bouquinent te suggèrent 5 endroits pour lire en automne.
Lire confortablement devant une cheminée en automne
Fini la canicule, désormais le chauffage de la maison est allumé. Faute de pouvoir aller lire dans un hamac, posée dans le jardin, il faut retourner dans la maison. Si tu possèdes une cheminée ou un poêle à bois (petite chanceuse), jete-y une bûche et allume un feu. Pose toi dans ton canapé douillet, face aux flammes. Enfile ton pyjama pilou-pilou et des chaussettes toutes douces. Enroule toi dans un grand plaid. Et enfin, adosse toi à un coussin bien moelleux. Te voilà prête pour débuter ta lecture dans une ambiance conviviale. Cet endroit pour lire en automne est idéal pour affronter la morosité extérieure.
Ta bibliothèque de quartier : lieu idéal pour lire en automne
Lire à la maison ne t'intéresse pas, car tu préfères sortir de chez toi. As-tu déjà pensé à te rendre à pied à ta bibliothèque de quartier ? En effet, elles possèdent toutes un coin lecture. Fauteuil ou canapé, choisis dans quelle assise tu te sens le mieux. De plus, en y allant, tu peux apprécier toute la beauté de l’automne. Les arbres aux teintes orangées, les feuilles mortes au sol ou bien l’air humide. L’avantage principal d’une bibliothèque reste que tu as accès à des centaines de livres. Ce choix quasi illimité de lectures te permet d’y passer des heures, bien au chaud après une promenade au frais.
Lire dans ton salon de thé favori en octobre
Les terrasses d’été, c'est finito amigo ! Finis les apéritifs avec tes copines sous le soleil. Désormais, prend ton livre, enfile ton manteau et ton écharpe. Et rend-toi dans ton salon de thé préféré. La pluie et les basses températures t'empêchent de lire en extérieur ? Aucun soucis, installe toi à une table à l’intérieur et commande, par exemple, un chocolat chaud, un thé, un café ou encore un pumpkin spice latte. Bref, ta boisson chaude favorite ! Apprécie ce moment de calme en compagnie de ta boisson et savoure ta lecture paisiblement.
L’un des meilleurs endroits pour lire en automne demeure les cafés littéraires. Leur ameublement cosy te donne la sensation d’être dans ton salon. L’avantage ici, contrairement à chez toi, reste qu’on te sert des pâtisseries gourmandes et des breuvages réconfortants à la demande. L’inconvénient ? Ne venez pas en pyjama, cela fait mauvais genre.
Votre véranda : le meilleur endroit pour lire en automne
Rester dans ton salon ne t'attire pas. Cependant, tu possèdes une véranda. Aménage cette pièce lumineuse avec un fauteuil ou un banc. Pense à garnir cet espace de plusieurs coussins et d’une couverture. Prépare-toi une soupe de potiron bien chaude. Allume des bougies pour te garantir un effet cocooning optimal. Enfin, file t'installer afin d’y dévorer ton roman du moment. Ce lieu cosy est idéal pour bouquiner sous les étoiles.
Petit plus : Si la pluie se met à tomber et que tu entends les gouttes qui tapent sur le verre, alors ta véranda devient le meilleur endroit pour lire en automne.
Un bain chaud : meilleur lieu pour bouquiner en automne
Après une journée difficile à affronter le froid de septembre, tu ne désires plus qu'une chose : te réchauffer ! Plutôt que de t'affaler devant Netflix ce soir, songe à te faire couler un bain. Prépare-en un bien chaud dans lequel tu jettes une boule parfumée. Pense à allumer des bougies autour de la pièce. Glisse toi dans l’eau accompagnée de ton livre favori. Enfin, profite de ce moment hors du temps pour bouquiner en paix. Tu as peur de mouiller ton livre ? Investi dans un plateau pour le bain à poser dans la largeur de ta baignoire. Ton roman ne risque en aucun cas de tomber dans l’eau. De plus, ce plateau te permet aussi d’amener une boisson chaude. Le froid de l’automne devient alors un mauvais souvenir.
Désormais, avec les températures d’octobre qui te glacent la peau, ton souhait principal reste de t'installer douillettement. Que ce soit lors d’une sortie extérieure ou chez toi bien au chaud, le meilleur endroit pour lire en automne ne dépend que de tes goûts. Ces lieux détiennent pourtant des points communs : une assise confortable et une ambiance chaleureuse. Rien de mieux pour contrer la morosité d’octobre que de bouquiner dans une pièce au décor cocooning.
Pour parfaire cette ambiance cocooning, nous te conseillons 5 romans sur le thème du thé. Retrouve notre sélection en cliquant ici !
Les copines bouquinent : Sarah & Aurélie