Sarah au portail, Aurélie sous la tonnelle, nous étions prêtes à accueillir les participantes à nos deux journées spéciales rencontre entre lectrices alsaciennes du 9 et 23 juin. Après un délicieux cocktail sans alcool préparé et servi par nos chers et tendre maris (enrôlés de force pour l’occasion), Aurélie a donné un petit discours devant toutes les nouvelles copines bouquinent réunies. Après des mois de préparation, d’organisation, de création, il était enfin temps de faire découvrir à toutes les participantes ce que nous leur avions préparé ! Ni une, ni deux les groupes ont été créés et les festivités ont pu commencer.
Les activités créatives de notre journée entre lectrices
Quatre ateliers étaient proposés à nos amoureuses des livres :
- Création de marque-page à l’aquarelle avec Aurélie ;
- Création d’une carte fantastique avec Sarah ;
- Fabrication de bracelets de l’amitié spéciale livres en autonomie (mais Sarah a quand même donné quelques instructions pour expliquer comment nouer les bracelets à la fin) ;
- Deux puzzles collaboratifs.
Les deux matinées ont donc été placées sous le signe de la concentration de nos participantes. Dès qu’une carte ou un marque-page était terminée, les filles se levaient et allaient au puzzle ou au bracelet pour qu’une autre personne puisse prendre leur place. Le roulement s’est fait en douceur à chaque fois. Aucun atelier n’était obligatoire (on sait que vous n’êtes pas venus pour souffrir) mais certaines d’entre vous sont sorties de leur zone de confort et ont tout donné pour créer et peindre alors même qu’elles pensaient ne pas en être capable. Et je ne parle pas de celles qui ont un talent naturel et qui nous ont fait des créations belles à tomber par terre ! Sans conteste, l’activité qui a le plus plu à nos rats de bibliothèque a été les bracelets ! Contre toute attente, enfiler des perles et papoter a été votre dada. On vous a vu, le 9 ET le 23, retourner à vos bracelets jusqu’à la fin de la journée et surtout, on vous a vu en acheter dès votre retour à la maison. Telle Taylor Swift, on lance des modes !
Pause déjeuner et swap géant pour nos amoureuses des livres alsaciennes
Après une matinée créative, il était l’heure de manger. Encore une fois, nos chers maris, frères et amis ont été enrôlés de force pour vous servir. Il a parfois été difficile de vous sortir des ateliers tellement vous étiez à fond dedans. Mais au final, pas grave, car le rythme des garçons était parfait : une minute trente par tarte flambée ! Cloue du spectacle : le soleil est enfin apparu et certaines d’entre vous sont allées profiter du jardin en mangeant assises sur les plaids posés au sol. Un chouette moment d’échange permettant à celles qui ne s’étaient pas encore rencontrées de papoter !
En parlant d’échange, Aurélie a profité de cette convivialité pour lancer le swap géant. Toutes celles qui avaient coché la case « Participe au swap » ont trouvé leur binôme et ont pu découvrir leur box surprise sur le thème « Eblouis moi… Donne-moi chaud » ! C’était adorable de voir deux filles qui ne se connaissaient pas quelques jours avant s’offrir des cadeaux et très souvent viser juste ! Bravo à toutes pour ces magnifiques échanges.
Les rencontres avec des autrices et une créatrice alsaciennes
Rencontre avec deux autrices made in Alsace
Pour le premier BookstAlsace, nous avons accueilli Virginie Guelin autrice de « Noël à la fabrique », « L’appart d’en face » et son petit dernier « Sur mesure ». Pour la seconde journée, les participantes ont pu rencontrer Laura Collins, autrice de “ La brume et les larmes” ; “Vampire et damnation” ou encore “Remember us”. Les participantes ont pu poser toutes les questions qu’elles souhaitaient poser à nos deux autrices. Ce qui les inspire, leur processus d’écriture, les couvertures de leur roman, leur secret pour être édité, les coulisses de l’auto édition… Toutes ces petites infos qu’on rêve de savoir en tant que lectrice !
Après cet échange, les filles pouvaient acheter et faire dédicacer leurs exemplaires. On ne va pas vous mentir, permettre à notre humble échelle, de donner un peu de visibilité à des autrices locales nous rend très heureuse. ça a été un bonheur pour nous de voir des files d’attente se former autour de nos deux écrivaines et encore plus de voir leur stock se vider. Cœur sur vous les filles mais RIP à vos portefeuilles ! Et merci aux autrices d’avoir accepté de venir à nos journées, de participer à toutes les activités et d’avoir joué le jeu des questions/réponses aussi facilement avec nos participantes.
Une créatrice alsacienne de talent
Quelques jours avant notre second BookstAlsace, Anne-Claire nous a contacté sur Instagram pour en savoir plus sur nos journées entre lectrices. Nous avons alors appris qu’elle venait de créer son activité de broderie spécialisée sur le thème livresque. Après discussion, elle a décidé de prendre sa place et de se joindre à nous pour cette belle journée. Nous avons eu un énorme coup de foudre pour ses créations et nous avons immédiatement pensé que cela plairait également aux participantes. Ni une, ni deux, nous lui avons proposé d’exposer ses modèles. Plusieurs participantes ont craqué pour ses créations (et on vous comprend !). Pour en savoir plus, sur Anne-Claire, rendez-vous sur son site internet Le fil d'arianne ou sur sa page Instagram.
L’escape Game géant : “Mystère à la bibliothèque interdite”
Après un café ou un thé (pas de chocolat chaud, sorry !) et un bon gâteau fait maison, nous avons encore une fois séparé les participantes de notre journée livresque en 4 groupes. Les règles sont simples :
- Le jeu contient 5 enveloppes : 4 énigmes à résoudre et une dernière qui synthétise tous les résultats obtenus pour trouver le code secret qui ouvrira le coffre.
- Chaque équipe commence par une énigme différente afin d’éviter d’entendre ou de copier les résultats des autres.
- Quand une énigme est terminée, Sarah valide le résultat et donne l’énigme suivante à l’équipe en question.
- La première équipe qui trouve le code secret et ouvre le coffre a gagné.
Sarah allait de table en table pour observer et soutenir les différentes équipes. C’était très fun de vous écouter donner vos théories sur les énigmes et de parfois vous voir partir à des kilomètres pour trouver les réponses qui finalement n'étaient pas si compliquées que ça. Et c’était encore mieux de voir le jeu qu’elle avait créé prendre vie grâce à vous. Vous voir courir à la bibliothèque, feuilleter des livres, partir avec des indices, parcourir la grange à la recherche de pièces à conviction… vous avez joué le jeu à fond !
Et surtout, bravo à nos deux équipes gagnantes !
Les copines bouquinent, c'est Sarah et Aurélie. Mais, ce terme désigne également cet incroyable groupe de nanas qu’on a pu rencontrer ces dernières semaines. Nos événements se sont déroulés dans la sympathie, la bienveillance et surtout le partage. Qui l’aurait cru qu’une simple idée lancée par Aurélie en décembre allait mener à quelque chose d’aussi convivial et passionnant ? Vous êtes nos copines qui bouquinent et on a hâte de vous retrouver pour nos prochains événements !
Restez connectées !