Aurélie vous a déjà conseillé des romances de Noël en version française, à mon tour de vous présenter ma sélection de romances de Noël en anglais cette fois. En effet, je lis beaucoup de romance en VO. Et à Noël, j’écume les réseaux pour tester tous les romans ou novellas qui pourront me mettre dans une ambiance festive. Décoration, petits jeux de Noël, création d’une maison en pain d’épices, secret santa , achats de cadeaux : j’adore vivre toutes ces choses à travers la fiction. Je t'emmène avec moi pour découvrir trois titres que j’ai adoré ces dernières années.
Romance de Noël en anglais : “Snowed in” de Catherine Walsh
Megan redoute de rentrer chez elle pour les vacances. C’est la méchante qui a laissé Isaac, l’enfant chéri du village, devant l’autel il y a quatre ans et s’est enfuie vers la grande ville. En plus, il est de nouveau fiancé alors qu’elle vient d’être larguée pour la quatrième fois cette année. Christian en a marre d’être seul à chaque Noël. Cela lui est égal d'être célibataire, mais il déteste les regards compatissants de sa famille autour du dîner de réveillon. Alors, quand Megan tombe littéralement sur Christian dans un pub de Dublin, ils concluent le pacte de jouer aux faux fiancés pendant la période des fêtes. Ce seront les meilleurs faux rendez-vous l’un pour l’autre de tous les temps. Un règlement est rédigé, un contrat est signé sur une serviette tachée de vin. Ils assisteront aux réunions de famille de chaque côté et seront outrageusement amoureux jusqu’à ce qu’ils soient libérés de leurs obligations annuelles. Après tout, ce n’est que pour quelques semaines.Mais avec tout le monde à la maison pour les vacances, deux grandes familles à gérer aux côtés de vieux amis, plus les ex, les choses vont forcément devenir compliquées. Et quand une cabane enneigée et un peu de magie de Noël s’ajoutent au mélange, tout peut arriver.
Énorme coup de cœur pour cette romance de Noël en anglais que j’ai dévorée en deux jours ! Je me suis surprise à éclater de rire plusieurs fois au cours de ma lecture. Mais ce que j’ai préféré par-dessus tout, c’est la communication entre les deux personnages principaux. Parce qu’on se le dise, le miscommunication trope, on n’en veut plus. On veut des gens matures et responsables qui parlent lorsqu’un problème se présente merci bien ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a du drama également (que serait une romance de Noël sans drama ?). Sauf qu’ici, les problèmes sont extérieurs au couple et ils essaient de trouver une solution ensemble. Et ça, c’est beau à en faire fondre la neige. En parlant de neige, les deux protagonistes se retrouvent bloqués par la neige (d’où le titre du livre) donc on retrouve le trope forced proximity en plus du fake dating.
“Snowed in” de Catherine Walsh est donc la romance de Noël en anglais que je recommande par-dessus tout ! Et bonne nouvelle si tu ne te sens pas de la lire en VO, il est sorti en VF début octobre. Alors n’hésite plus et court l’acheter !
“The plight before christmas” de Kate Stewart, un roman parfait pour Noël
Ces trois dernières semaines, Whitney a perdu son petit ami ainsi qu’une promotion. Elle part passer les vacances au chalet de ses grands-parents avec toute sa famille. Mais, problème ! Son amour de jeunesse frappe à la porte du chalet pour passer Noël avec elle et sa famille. Désormais, elle est bloquée avec le seul homme qui lui a brisé le cœur pendant une semaine. Mais, il est de toute évidence venu pour la récupérer.
Malgré un résumé qui a l’air plutôt triste, je pense que je n’ai jamais autant ri pendant une romance qu’avec “The plight before Christmas” de kate Stewart. Rien que sur le prologue, j’ai dû éclater de rire 4 fois. Les dialogues sont mouvementés, drôles et souvent très pinçants. Si c’est ton genre d’humour, fonce ! Niveau référence, l’autrice n’y va pas de main morte : Le Roi Lion, Sex and the city et bien d’autres ! Malgré cela, l’histoire reste émouvante. On est plongé dans les traditions de fête de fin d’année de cette famille comme si on en était un membre à part entière. Il y a beaucoup d’amour et de soutien entre les personnages et j’avais limite envie de m’installer sur le canapé et boire un bon chocolat chaud avec eux. Ne mettons pas de côté la romance de la seconde chance. La tension entre Eli et Whitney est palpable mais leur flamme jamais éteinte également. J’adore ce trope parce qu’il me rend toujours un peu nostalgique. Et ce sentiment colle parfaitement à la période de Noël.
“The Mistletoe motive” de Chloé Liese, une novella en anglais
Il déteste les fêtes de fin d’année, elle les adore. Elle est pleine de joie en cette période de Noël et lui est un véritable Grinch. En réalité, Jonathan et Gabby ont pour unique point commun leur lieu de travail au sein d’une librairie. Quand leur patron leur annonce des problèmes financiers, les deux protagonistes réalisent que l’un d’entre eux sera bientôt sans emploi. Ils font alors un pacte : celui qui obtient le plus de ventes en décembre reste, l’autre démissionnera.
Pas besoin de lire des romances de Noël de 500 pages pour passer un bon moment. The Mistletoe Motive de Chloé Liese ne contient que 185 pages et pourtant, le développement de la relation est parfait. Cette histoire présente clairement un grumpy VS sunshine. Rien de tel dans une romance lorsqu'un personnage qui adore Noël se retrouve face à quelqu’un qui déteste cette fête. En plus de ça, l’autrice a réussi le pari de faire un ennemies to lovers fluide et chaud cacao. Parce que oui, aussi courte soit-elle, cette romance est un véritable slow burn !
On retrouve totalement l’ambiance de Noël au travers de la librairie que Gabby décore, les romances qu’elle lit pendant l’histoire, les achats des clients et la petite musique de fond qu’on pourrait presque entendre en lisant. Petit détail mais pas des moindres, on retrouve une belle représentation d’une personne atteinte de diabète. J'ai trouvé que c’était représenté avec justesse. Cette novella m’a totalement emportée et je la conseille vivement si tu souhaites lire une romance de Noël en anglais.
L’avantage de la romance en anglais, c’est qu’elle utilise un langage assez contemporain. De plus, le world building n’est pas très lourd. Si tu souhaites perfectionner ton anglais, t’entrainer à lire des romances de Noël dans cette langue devrait grandement t’aider.