Pour cette nouvelle réunion du club de lecture des copines, nous avons choisi le thème captivant des contes et leurs réécritures contemporaines. En revisitant ces récits intemporels, nous nous demanderons si le grand méchant loup restera le grand méchant de l’histoire ? L’ogre du récit est-il réellement le monstre que l’on prétend ? Nous explorerons également la place des femmes dans nos récits d’autrefois. Pour répondre à toutes ces questions, nous avons sélectionné 5 réécritures de contes à dévorer !
“Pour une seconde hors de l’eau” de Jessica Motron, une réécriture de conte de La petite sirène

Ezra, triton séducteur et arrogant, rêve de parcourir le monde des hommes. Axelle, jeune femme brisée, se noie dans une phobie sociale et des angoisses intolérables. Le soir où Ezra sauve Axelle, leurs vies basculent… Plongez au cœur de cette réécriture contemporaine du conte de La Petite Sirène.
“De délicieux enfants” de Flore Vesco, une nouvelle version du Petit Poucet

Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu… Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces…
“Éclats dormants” d’Alix E. Harrow pour les lecteurs de la Belle au Bois Dormant

Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit. Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ». Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ? Une réinvention passionnante, subversive et féministe de la Belle au bois dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix.
“Histoire éternelle” de Liz Braswell pour les fans de la Belle et la Bête

Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n'est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle revisite le grand classique Disney La Belle et la Bête, dans une uchronie originale.
“Peau d’homme” de Hubert & Zanzim pour redécouvrir Peau d'âne

Sans contrefaçon, je suis un garçon !
Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient ils faire l'objet de mépris et de coercition ? Comment la morale peut-elle être l'instrument d'une domination à la fois sévère et inconsciente ?
Nous espérons que cette sélection plaira aux participantes du club de lecture des copines. Si tu ne peux pas être là, n’hésites pas à revenir vers nous et nous donner ton avis sur notre compte Instagram @les_copines_bouquinent.
Si tu souhaites d’autres suggestions de lecture, nous te conseillons notre article sur 5 histoires féministes.