Alors qu’Halloween approche, ton enfant te réclame des histoires effrayantes afin de se mettre dans l’ambiance de cette fête qui donne des frissons dans le dos. Mais, quelles sont les lectures d’épouvante adaptées à son âge ? Les copines bouquinent ont pour toi, 5 suggestions de livre d’horreur jeunesse.
La menace de la forêt, la recherche effrayante du manuscrit perdue
Le père de Mary et Justin est un écrivain célèbre. Il collectionne les objets mythiques. Afin de l’aider dans ses travaux, les enfants partent en forêt. Ils recherchent un coffret contenant un manuscrit vieux de cinq siècles : la légende perdue. Dans leur périple, ils devront affronter toutes sortes de créatures étranges comme une marée de souris et des chats géants.
Cette histoire issue de la gamme Chair de Poule comporte énormément de suspens. Idéal pour les jeunes de 9 à 12 ans, ce roman de moins de 150 pages sait tenir son lecteur en haleine. Les aventuriers en herbe apprécieront les promenades nocturnes ainsi que le camping dans les bois. Le monstre de la forêt et ses descriptions vagues laissent toute la place à l’imagination le rendant encore plus effrayant !
Sous-sol interdit, le livre d’horreur jeunesse pour les botanistes
Le docteur Brouwer, botaniste, est le père de Jane et Michaël. Ces derniers ne possèdent pas l’autorisation de se rendre dans le sous-sol. Dans la cave se trouvent des plantes ainsi que du matériel informatique. Alors que leur mère part pour rejoindre sa sœur malade, les enfants constatent que le comportement de leur père devient étrange. En effet, ils ont vu ses mains remplies de sang vert. De plus, pourquoi mange-t-il de l’engrais en cachette ? Jane et Michaël bravent donc l’interdiction. Dans leur exploration, Jane et Michaël découvrent des plantes très surprenantes. Ils décident ainsi de mener l’enquête afin de comprendre les expériences de leur papa.
Ce roman jeunesse, de la collection Chair de Poule, contient une histoire prenante dont l’intrigue est bien ficelée. D’ailleurs, plusieurs chapitres se terminent sur un gros suspens. Et en tant que lectrice assidue, on sait qu’un cliffhanger est la meilleure façon d’accrocher un lecteur, peu importe son âge ! Les enfants se retrouvent donc emportés dans ce récit de plantes génétiquement modifiées.
Le homard en cavale, un roman surnaturel pour les jeunes lecteurs
Duncan et Tricia passent les vacances de Noël chez leurs grands-parents en Floride. Mais, ces derniers habitent dans une résidence pour personnes âgées. Les enfants n’ont aucune envie d’y aller, car ils savent qu’ils vont s’ennuyer. Un soir, alors qu’ils dînent tous dans un restaurant de fruits de mer, les deux frères et sœurs rencontrent Barnabé le homard. Celui-ci vit dans un aquarium. Il observe attentivement Duncan et Tricia. Ces derniers comprennent qu’il leur en veut. Il s’enfuit de sa prison et les poursuit donc sans fin. Malheureusement pour eux, un bateau chargé de produits toxiques déverse sa cargaison dans l’océan. Désormais, les petits craignent que le crustacé s’y baigne et deviennent un monstre cruel.
Ce roman jeunesse fait partie de la collection Froid Dans le Dos. Écrit par Betsy Haynes, cette course poursuite tient en haleine le lecteur. Idéal pour un public enfantin, l’histoire reste pleine de suspens sans pour autant être trop effrayante. Le but c’est qu’il dorme quand même !
Le loup-garou des marécages, un livre d’épouvante pour les enfants
Gary et sa famille emménagent en Floride dans le marécage de la Fièvre. Là-bas, il adopte un chien abandonné qu’il nomme Wolf. Pendant les nuits de pleine lune, Gary entend des hurlements. Puis, le lendemain, il trouve des animaux éventrés. Son entourage soupçonne Wolf d’en être responsable alors Gary veut à tout prix protéger son animal de compagnie. Selon son amie Cassie, ces crimes apparaissent comme l’œuvre d’un loup-garou. D’ailleurs, elle pense que l’ermite des marécages en est un.
Cette histoire issue de la collection Chair de Poule et écrite par Robert Lawrence Stine, détient un air de légende urbaine très plaisant. Effrayant, mais pas trop, ce livre d’horreur jeunesse mêle enquête et aventure. Même si les protagonistes sont des adolescents, le récit reste tout à fait adapté dès l’âge de 9 ans.
Dans la peau d’un chien, l’aventure angoissante de Jessica
Jessica, 12 ans, est une jeune adolescente mal dans sa peau. Un long nez, de grosses lunettes et des pieds trop grands, elle ne s’apprécie pas beaucoup. Mais ce qu’elle aime le moins en elle reste son allergie aux animaux. En effet, son rêve de posséder un chien semble compromis par cette réponse à leurs poils. Mais, une nouvelle animalerie ouvre non loin de chez elle. Jessica décide de s’y rendre. Cependant, une fois là-bas, les cages apparaissent toutes vides. Le propriétaire lui annonce donc qu’on peut commander n’importe quel animal. Ainsi, elle demande un chien qui ne lui donnera aucune réaction allergique. Elle se retrouve alors enfermée dans la boutique dans une vie différente qu’elle doit découvrir.
Ce livre d’horreur jeunesse ressemble plus à une histoire fantastique qu’à un récit effrayant. Cependant, il sait tenir en haleine le lecteur par son côté surnaturel. Adapté pour un public enfantin, il contient un personnage principal attachant. Ton enfant sera emporté par une aventure à la fois palpitante et angoissante.
Les livres des éditions Chair de Poule et Froid dans le Dos sont des romans tout à fait appropriés à un jeune lectorat. D’ailleurs, on en a tous lu lorsque nous étions enfant, sans pour autant finir planqué sous la couette (sauf pour celui avec les clowns. Faut pas pousser, c' était terrifiant). Si ton enfant désire se faire peur, mais pas trop pour Halloween, n’hésite pas à lui offrir des livres d’horreur jeunesse venant de cette collection.
Et si ton enfant veut lire un roman pour se mettre dans l'ambiance Halloween mais pas trop, nous avons 5 suggestions de lecture dans le thème qui pourraient lui plaire !