Livres cocooning pour l’automne | 5 choix

L’automne est là ! Fini la mer, la chaleur et les vacances. Désormais, il pleut et les températures chutent. C’est le moment idéal pour ressortir les plaids et les pyjamas tout doux. Pour les amoureuses de la lecture, allumez la cheminée et préparez une boisson chaude. Il est temps de t’installer le plus confortablement possible pour lire. Mais, quel roman dévorer, une fois lovée dans ton canapé tout chaud ? Les copines bouquinent t’ont sélectionné 5 livres cocooning pour l’automne. 

Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig, un roman chaleureux sur la reconstruction

Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig, un roman chaleureux sur la reconstruction

Ce roman dépeint la vie de 4 personnes touchantes et fragiles. En effet, après un grave accident de la route, Anaëlle tombe dans le coma. Elle se réveille amputée de la jambe droite. Romancière pendant son temps libre, elle écrit à Hervé, le procureur de la République, afin d’obtenir des renseignements pour son histoire. Celui-ci succombe rapidement à son charme. Thomas, quant à lui, est menuisier de métier. Mais, il passe le plus clair de son temps à la clinique où son petit frère Simon est hospitalisé pour sa leucémie. Il lui raconte des histoires de forêt et d’animaux en détresse dans le but de mettre de la couleur dans la chambre du jeune garçon. Tous ont la même volonté de se reconstruire. Anaëlle et Hervé par les feuilles, les lettres. Thomas et Simon grâce aux contes de feuilles d’automne.

Ce livre émouvant semble très simple. Pourtant, les trajectoires de ces écorchés vifs démontrent un véritable combat contre la fatalité. En donnant le meilleur d’eux-même, ils nous rappellent à quel point la nature demeure puissante. Mais aussi que la vie reste plus forte que tout. Avec pour cadre la forêt des Vosges, la lecture de cet ouvrage se déroule bien au chaud sous ta couette. Allume ton feu de cheminée et plonge dans cette belle histoire de feuilles d’automne.


Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand, une histoire touchante d’automne

Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand, une histoire touchante d’automne

Alors qu’elle semble très heureuse avec sa famille, Diane voit son existence basculer du jour au lendemain. En effet, sa fille et son mari meurent dans un accident de voiture. Désormais, tout se fige en elle. Son cœur continue de battre, mais sa vie s’est arrêtée. Pleine de souvenirs, elle oublie de vivre. Tandis que son entourage l’encourage à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande. Au fur et à mesure des rencontres, Diane semble apercevoir la lumière après cette épreuve dramatique. 

La lectrice assidue que tu es pourra suivre le parcours de cette jeune femme à qui on a tout pris. Cette histoire de résilience et d’acceptation devient la lecture parfaite quand l’automne débute. Tu découvriras qu’il peut y avoir du beau et du positif dans la reconstruction. Après le froid, le soleil revient. Installe toi sous ta couverture et préparez toi un chocolat chaud afin de savourer ce roman. Viens vivre avec Diane son désespoir et sa colère. Comme elle, tu finiras par apprécier les bonheurs les plus simples. 

Outlander d’Anna Gabaldon, un livre cocooning pour l’automne 

Outlander d’Anna Gabaldon, un livre cocooning pour l’automne

Après la Seconde Guerre mondiale, Claire et son mari Frank partent en voyage en Écosse. Cette seconde lune de miel, en plein cœur des Highlands, doit leur permettre de se retrouver après ces années passées au front. Frank entreprend des recherches généalogiques sur sa famille. Quant à Claire, elle visite les environs. Après avoir entendu parler de cultes druidiques, elle se rend aux menhirs de la colline de Craigh Na Dun. En s’approchant de la pierre, Claire est projetée 200 ans auparavant. Désormais en 1743, elle atterrit au beau milieu d’un champ de bataille qui oppose les Highlanders aux Anglais. Grâce à ce voyage dans le passé, elle mène dorénavant une existence palpitante pleine de combats et de rencontres. Comment retourner à sa vie d’autrefois maintenant qu’elle a connu l’aventure et l’amour passionnel ? 

Mêlant le fantastique et l’histoire, Outlander apparaît comme le livre parfait pour un automne cocooning. En effet, immergé dans l’Écosse du XVIIIe siècle,tu n’as qu’à te laisser happer par le paysage. Les arbres et les collines venteuses du nord plantent un décor idéal pour la mi-saison. Ce roman est à lire dans son canapé le plus confortable, enroulé dans ton plaid le plus doux.

Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu, un roman mélancolique 

Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu, un roman mélancolique

Jean découvre une malle ancienne contenant trois carnets. Ces derniers renferment des lettres d’amour. Écrite par son grand-père, Moïse, Jean décide de les montrer à son père. Celui-ci éprouve alors une grande tristesse. Il ne comprend pas comment Moïse, cet individu mélancolique et froid a pu rédiger ces notes si chaleureuses. Jean, quant à lui, est étonné. Ces lettres contiennent toute l’histoire de la vie de Moïse. De plus, elles s’adressent à une personne inconnue : Anne-Lise Schmidt. Il se donne pour mission de percer le secret qui plane autour de cet homme et de cette femme. En résolvant ce mystère, il chamboule une famille entière. 

Ici tu vas suivre Jean dans l’enquête captivante qu’il mène. Il désire profondément aider son père à comprendre le manque d’amour paternel qu’il a ressenti avec son grand-père. Passionnant et poignant, ce récit met en valeur les relations père-fils. Cette quête incroyable du passé rend l’ambiance du roman mélancolique et touchante. Quoi de mieux que ces sentiments pour se plonger dans un livre cocooning d’automne ? Prépare-toi un thé bien chaud, enfile ton pyjama et découvre l’histoire bouleversante de Moïse. 

Une journée d’automne de Wallace Stegner, un triangle amoureux au début de l’automne

Une journée d’automne de Wallace Stegner, un triangle amoureux au début de l’automne

Margaret attend sa sœur Elspeth à la gare. Cette dernière vient d’Écosse, afin de résider avec elle dans l’Iowa, après le décès de leur père. Alec, le mari de Margaret comprend vite que les deux femmes sont très différentes. Son épouse demeure stoïque, catholique et droite. Elspeth se montre joviale et pétillante. Contrairement à sa sœur, elle respire la joie de vivre. L’automne arrive en même temps qu’un triangle amoureux se prépare. Alec succombe au charme d’Elspeth. D’aspect parfait, leur quotidien de fermiers aisés est chamboulé. Il leur faut désormais faire face à la honte et à la culpabilité. Les non-dits, la jalousie et la rancœur prennent le dessus sur les protagonistes. Leur automne se transforme en un véritable hiver.  


Se situant au début du XXe siècle dans l’Amérique profonde, ce roman démontre qu’une vie qui se montre riche et heureuse n’est en aucun cas fidèle à ce qui s’y passe réellement. Dans une époque où la réputation et les mœurs demeurent importantes, il est donc nécessaire de sauver les apparences afin de garder son statut. Le paysage de l’Iowa, ses grands espaces et la campagne dépeignent une nature incroyable. Une journée d’automne ressort comme un récit mélancolique idéal pour cette saison. 


Dire adieu au soleil et aux vacanciers semble déjà assez pénible. Alors, en automne, privilégie les histoires de reconstruction humaine. Choisis les romans qui te donnent de l’espoir malgré un début déchirant. Plonge dans les guerres et l’amour et souviens-toi qu’après le froid, la chaleur revient. Quoi de mieux pour feuilleter ces ouvrages bouleversants que d’être installé de façon confortable ? Sors la couverture toute douce du placard, prépare une tasse de thé et, si possible, un feu de cheminée. Te voilà prête pour lire tes livres cocooning pour l’automne. 


Et comme on est des copines sympa, on t’a également sélectionné les meilleurs endroits pour lire en automne.

Retour au blog